*alt_site_homepage_image*
fr

Actualités

RSS

Discussion en France sur le développement du Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique

Le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères Andrius Krivas préside la réunion du Comité de direction du Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique (ENSEC COE) qui a lieu les 19 et 20 avril à Chalon-sur-Saône (France). Il s’agit de la septième réunion du Comité de direction du ENSEC COE.

Après avoir présenté la position de la Lituanie, le représentant du ministère lituanien de la Défense Rimas Ališauskas a souligné l’attention constante de notre pays pour l’activité du centre, créé à Vilnius, concernant les missions de défense collective de l’OTAN. L’OTAN souligne dans ses évaluations que la protection des infrastructures énergétiques critiques est l’un des éléments déterminants dans le renforcement de la résistance des membres de l’Alliance aux menaces hybrides. Compte tenu de cela, la Lituanie a l’intention d’augmenter le financement de l’activité du centre, cherchant ainsi à assurer l’expertise indispensable en matière de protection des infrastructures énergétiques critiques.

Les pays fondateurs du centre ainsi que les pays qui ont adhéré ou ont l’intention de le faire ont participé à la réunion du Comité de direction. On a présenté le rapport d’activité et de l’audit financier 2015 du ENSEC COE ainsi que les prochaines missions liées au développement du centre. Les représentants du centre ont présenté le déroulement des procédures d’adhésion des États-Unis et de la République tchèque.

Présente en tant qu’observateur, l’Allemagne a annoncé ses intentions d’adhérer au ENSEC COE et de déléguer deux représentants. Les membres du Comité de direction ont salué la décision de l’Allemagne et confié à la Lituanie, en tant que pays d’accueil du centre, et aux autres pays de l’OTAN participant à l’activité du ENSEC COE de présenter des propositions concernant les décisions juridiques et structurelles nécessaires, liées à l’adhésion de l’Allemagne.

La France a invité à organiser la réunion de départ du comité à Chalon-sur-Saône, où se trouve la Base pétrolière interarmées, appartenant au Service des essences des armées, qui garantit la représentation de la France et sa participation au Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique à Vilnius. Le maire de la ville, le président de région ainsi que les commandants du Service des essences et de la Base pétrolière ont participé aux événements protocolaires qui ont accompagné la réunion.

Le centre pour la sécurité énergétique a été créé en 2011 à l’initiative des ministères lituaniens des Affaires étrangères et de la Défense. En 2012, le centre a obtenu l’accréditation de l’OTAN et est devenu le Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique. Les pays fondateurs du ENSEC COE OTAN sont la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, la France, l’Italie et la Turquie. En 2014, le Royaume-Uni et la Géorgie partenaire ont rejoint le centre, des représentants de la République tchèque et du Canada participent aussi à l’activité du centre. La création d’un tel centre a renforcé les positions de la Lituanie sur les questions de sécurité énergétique au sein de l’OTAN et à l’échelle internationale. Actuellement, le centre est dirigé par le colonel Gintaras Bagdonas.

Le ENSEC COE permet d’accroître l’efficacité énergétique dans l’armée et renforcer les compétences de l’OTAN dans le domaine de la protection des infrastructures critiques. Le Centre analyse les aspects de l’efficacité énergétique et de la protection des infrastructures énergétiques critiques, identifie les potentielles menaces énergétiques et présente des propositions aux membres de l’Alliance sur la façon de lutter efficacement contre celles-ci, et organise des formations et des exercices.